a round window in the ceiling of a building

La vocation de Transi’Réseau

La vocation de ce réseau est de proposer des outils de communication au service de la Transition globale, locale et individuelle avec la coopération et au service des différents acteurs du changement.

L'objectif principal étant de faciliter, accompagner et/ou faire connaitre des actions concrètes, quelque soit l'échelle territoriale.

Mais pour cela et pour s'inscrire dans la constance nécessaire à tout changement durable afin de devenir de plus en plus résilients dans nos territoires, il est essentiel de commencer par se transformer intérieurement, chacun, autrement dit de commencer par soi ! Ainsi, on deviendra de plus en plus cohérent entre ce que l'on croit, pense, ressent, désire et ce que l'on dit et fait.

Et parce que l'extérieur est le reflet de l'intérieur, on peut ensuite concrétiser des changements concrets dans sa vie quotidienne, sur les plans individuels et familiaux.

Attendre de se prendre des murs ne peut pas être une saine recommandation. Mais se préparer ardemment à surmonter des vagues déferlantes, si !

Avec ce site, nous allons proposer des articles pour partager nos compréhensions, connaissances, recommandations… mais aussi des expériences, actions et projets importants, exemplaires, inspirants… pour stimuler, guider, ajuster les initiatives en divers domaines.

Avec le Canal Telegram, nous diffuserons des informations externes ou internes essentielles de niveau global ou régional.

Enfin, le réseau pourra se développer sur la base de groupes sur Telegram :
– des groupes publics au niveau départemental pour accueillir de nouveaux membres et partager des informations publiques de ce niveau utiles à la Transition.
– des groupes privés (accessibles sur inscription) au niveau local (Communautés de Communes dans un premier temps) pour former des groupes réels d'entraide locale supposant de se rencontrer régulièrement (en réel et/ou en visio).

Voilà l'organisation et les outils que nous proposons pour contribuer au mieux au développement de cette Transition Locale encore balbutiante au niveau de la plupart des acteurs potentiels du changement alors que les nécessités se font de plus en plus pressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *